La Compagnie du Vivant engage un travail de médiation à destination du Jeune Public : aller à la rencontre des enfants et adolescents en les impliquant dans le processus de création, leur offrir des thématiques fortes pour offrir au public la possibilité de pousser les portes des théâtres où se permet le questionnement citoyen et le dialogue.
L’écologie est un élément central dans le travail de la compagnie avec le Jeune Public. Au travers de la création, il lui importe d’accompagner les enfants dans l’approfondissement d’une sensibilité humaniste, et dans leur capacité à réfléchir et à agir sur le monde en devenir. Le lien avec le vivant, l’altruisme, l’espoir d’un monde meilleur sont autant d’axes de réflexion qui accompagnent les enfants dans la construction de leurs vies citoyennes. La Compagnie souhaite également proposer des ateliers d’écriture pour ouvrir l’imaginaire des jeunes ainsi que des ateliers théâtraux pour développer leur créativité et leur confiance en eux.
Autour du spectacle Une Petite Sirène, auprès d’un public scolaire :
> Adaptation de certains passages du conte La Petite Sirène d’Hans Christian Andersen au théâtre + travail de jeu sur les scènes écrites.
Travail d’écriture théâtrale autour du conte. Comment construire une scène dialoguée à partir d’une situation donnée ? Comment construire des personnages ? Dans un second temps, les participants joueront les scènes écrites. Ainsi, ils assisteront à la création même d’une adaptation théâtrale. En plus d’être initié à l’écriture, ils se confronteront au jeu d’acteur. L’atelier aboutira à une restitution des scènes écrites et jouées par les participants.
> Improvisations et création de plusieurs scènes autour du thème de la protection des océans.
Travail pour nourrir leur connaissance sur le sujet de la protection des océans autour de supports pédagogiques et culturels (films, illustrations, livres etc…) suivi de cinq jours d’improvisations et de créations de scènes autour de la protection des océans, débouchant sur la restitution d’une pièce dont les élèves sont auteur·ice·s et acteur·ice·s.
Autour du spectacle la Forêt oubliée , auprès d’un public scolaire.
> Ateliers d’écriture + création d’une pièce de théâtre en forêt.
Écriture de contes de formes courtes sur la forêt suivi d’un travail de création théâtrale dans la forêt. ( direction d’acteurs, mise en scène, répétitions). Cela débouchera sur la restitution d’une pièce dont les élèves sont auteur·ice·s et acteur·ice·s.
Pour recevoir les dossiers de présentations des ateliers, veuillez nous contacter par mail (voir la rubrique Contact).