La Compagnie du Vivant est une compagnie théâtrale émergente fondée en mai 2023 à Taillefontaine, dans le département de l’Aisne. La direction artistique est assumée par Laure Millet, à la fois comédienne, auteure et metteure en scène. La Compagnie souhaite promouvoir et créer des spectacles à destination du jeune public sur le thème de l’écologie. L’équipe de La Compagnie du Vivant a ainsi créé “Une Petite Sirène” sur le thème de la pêche intensive, puis “La Forêt Oubliée” sur le thème de la déforestation. Pour aborder ces thématiques, la Compagnie utilise l’univers du conte pour faire voyager les spectateurs dans des univers qui sont souvent invisibles au regard de l’Homme. La Compagnie aime mélanger l’imaginaire et le réel pour embarquer le spectateur dans un univers merveilleux tout en le sensibilisant à des thématiques écologiques.

Enfin, soucieuse de rester fidèle aux valeurs qu’elle promeut, La Compagnie du Vivant s’engage dans une démarche d’éco-conception depuis la création jusqu’à la production de ses spectacles et propose de mener des actions pédagogiques en accord avec les thèmes qu’elle défend :

• Eco-conception des œuvres : La scénographie et les costumes utilisent majoritairement des matériaux biosourcés, récupérés et recyclés; 

• Interventions de spécialistes de l’écologie à la suite de certaines représentations ;

• Ateliers artistiques en lien avec l’écologie donnés lors de médiations culturelles auprès du jeune public; 

• Supports de communication et impressions nécessaires au travail de la compagnie biosourcés, biodégradables voire utilisables comme semences biologiques.