Une petite sirÈne
d’après l’œuvre d’Hans Christian Andersen
Mise en scène et adaptation Laure Millet
Création lumière Julie Znosko
Création sonore et création musicale Victor Pitoiset
Scénographie Hélène Helleu
Costumes Adèle Potier et Le Lab Teddy Parra
Aide à la manipulation de la marionnette Florian Miazga
Direction d’acteur de la Petite Sirène Héléna Rosenstein
avec Laure Millet, Arthur Minne (en alternance avec Florian Miazga), Corinne Valancogne
En partenariat avec le Centre Culturel MJC de Crépy en Valois, Centre Culturel Léo Lagrange, Amiens.
Durée envisagée 1h – à partir de 6 ans.

Une Petite Sirène est un voyage, une odyssée entre plusieurs mondes.
On y suit la Petite Sirène qui, du haut de ses quinze ans, poursuit son rêve malgré son monde qui s’écroule le jour de son anniversaire. C’est une adaptation libre du conte d’Hans Christian Andersen qui est transposé à notre époque pour parler, entre autres, de la thématique de la pêche intensive. Il s’agit d’éveiller la conscience des spectateurs sur la nécessité de repenser notre rapport au monde marin, qui, parce qu’il est sous la surface, demeure la plupart du temps invisible au regard des Hommes.
La Petite Sirène évoque également le passage de l’adolescence à l’âge adulte mais aussi la force du rêve et le regard d’autrui envers la différence.
La pièce mêle les mots, la danse, la marionnette avec une scénographie qui nous plonge dans les différents mondes côtoyés par la Petite Sirène. Le personnage évolue entre le monde marin, le monde terrestre et le monde aérien. La scénographie permet ce passage entre les mondes par un grand voile blanc, telle une immense vague, qui vient recouvrir le monde marin. Les profondeurs de l’océan seront bercées par les reflets de l’eau et seront composés de deux rochers dont l’un sera le rocher où la Petite Sirène montera vers la surface.